L’esclavage au Sénégal
Au Sénégal, beaucoup de familles ont la pratique d’envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques (daaras) pour leur donner une formation et éducation religieuse sous la conduite d’un maître coranique (marabout).
Malheureusement, l’urbanisation rapide, la pauvreté et la forte offre d’aumône ont créé des opportunités pour des trafiquants sans scrupules pour recruter des enfants et les obliger à mendier dans la rue sous couvert de l’éducation religieuse.
Des enfants aussi jeunes que cinq ans, sont envoyés dans des zones urbaines et périurbaines pour mendier de la nourriture, de l’argent et d’autres produits selon la nécessité. Lorsqu’ils sont en train de mendier dans les rues, ou bien lorsqu’ils ont fui des écoles coraniques, les enfants talibés font face à des abus physiques ou sexuels, sont exposés à des substances illégales et sont, entre autres, vulnérables aux accidents de voiture et aux noyades.
Nos Solutions au Sénégal
Le but du projet est de réduire de manière durable le nombre d’enfants victime de traite à Saint-Louis et prévenir durablement le nombre d’enfants victimes de traite en provenance de Kolda.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Accroîtrela résistance à la traite des enfants dans les communautés de destination de Saint-Louis à travers la sensibilisation et des mesures de prévention et de protection
- Accroître la résistance à la traite des enfants dans les communautés d’origine de Kolda à travers la sensibilisation et des mesures de prévention et de protection
- Renforcer le milieu social et politique pour combattre la traite des enfants à traversun travail de plaidoyer
Les stratégies du projet consistent à mener un plaidoyer au niveau national; renforcer les structures communautaires de base pour la protection de l’enfant dans les localités d’origine et de destination; et collaborer avec les structures judiciaires de protection, des leaders religieux et toute autre partie prenante pour une meilleure coordination des efforts anti-traite. Les stratégies couvrent les aspects de prévention, de prise en charge des victimes et poursuite judiciaire.
Voir notre brochure, Catalyser un mouvement de la société civile contre l’esclavage (Anglais), pour des détails concernant notre IInitiative Pour la Libération des Communautés (Anglais), qui vise à créer dans le monde entier des communautés sans esclaves et résistantes à l’esclavage.
Cliquez ici pour voire où nous travaillons mondialement.
Nos Partenaires au Sénégal
Free the Slaves collabore actuellement avec …
- ENDA-Jeunesse action – Environnement et Développement du tiers monde
- PPDH – La Plateforme pour la Promotion et la Protection des Droits Humains